L'aigue-marine

Famille : Beryl

Système cristallin : hexagonal

Provenances : Brésil, Mexique, Russie

Couleurs : Bleu, bleu-vert

 

  Cette pierre appelée originellement « Acqua Marina » signifiant « eau de mer » est réputée pour sa grande beauté et pour sa magnifique couleur bleue.

L’Aigue-Marine fait partie de la famille des béryls. Extrêmement translucide, elle a une nuance de bleu assez clair.

 

  C’est au Brésil, où a été découverte pour la première fois, que l’on trouve les plus importants gisements d’Aigue-Marine. On la trouve également au sommet de l’Himalaya, en Afrique, en Russie, à Madagascar et dans les mines du Pakistan.

L’Aigue-Marine est une pierre qui se prête bien à de nombreux métaux. Ainsi elle peut être montée sur de l’or blanc comme sur de l’or jaune dans des montages tour à tour modernes ou classiques. Associée à des diamants, l’aigue-marine apporte un éclat important et sa clarté et sa transparence lui confèrent une touche d’innocence et de discrétion.

La plus grosse aigue-marine jamais taillée dans le monde a été extraite d’une mine du Brésil dans les années 1980. Cette pierre de 10 363 carats, baptisée le «Dom Pedro», du nom des deux empereurs brésiliens (Pierre I et Pierre II du Brésil) a été taillée en forme d’obélisque.

Elle mesure 35 centimètres de hauteur et pèse deux kilos. Cette Aigue-marine côtoie à présent, au sein du musée d'histoire naturelle de Washington, le célèbre diamant Hope,  le diamant bleu ayant appartenu à la couronne de France ainsi que deux diamants montés en boucle d'oreille pour Marie-Antoinette.

Les variétés d’aigue-marine

L'Aigue-Marine de São Domingos - Le Brésil peut également s'enorgueillir de l'aigue-marine de São Domingos, qui a été découverte par hasard sur le ranch éponyme et présente une classique couleur bleu pastel.

L'Aigue Marine de Boca Rica - L'aigue-marine de Boca Rica est également nommée d'après sa mine brésilienne, qui produit des aigues-marines dont les tons tirent sur le vert, comme l'eau des lagons exotiques.

L'Aigue-marine de Santa Teresa - L'Aigue-marine de Santa Teresa, qui vous enchantera par son bleu turquoise brillant.

L'Aigue-marine de Santa Maria - L'Aigue-marine de Santa Maria est une aigue-marine rare, d'un bleu intense et profond, provenant du gisement de Santa Maria de Itabira (Brésil).

L'Aigue-Marine de Pedra Azul - L'Aigue-marine de Pedra Azul présente quant à elle une couleur de bleu intense et sombre, toujours en provenance du Brésil. L'Aigue-Marine oeil-de-chat - Très impressionnante, l'aigue-marine œil-de-chat est un phénomène très rare, limité à quelques spécimens seulement. Il est provoque par la réflexion de la lumière sur des inclusions parallèles en forme d'aiguille.

L'Aigue-Marine de Bauchi - Bauchi se localise au nord-est du Nigeria en Afrique. Le plateau de Jos offre de très beaux minéraux dont cette fameuse Aigue-marine qui participe activement à l'économie locale. Cette variété est très pure et translucide. Son bleu est très doux et discret.

L'Aigue-Marine AAA - La notation AAA atteste de la perfection de cette gemme. Les Aigues-marine AAA sont d'une qualité supérieur aux autres gemmes de la même provenance. Elles auront une couleur plus intense et moins d'inclusions bien que l'Aigue-marine n'en a que très rarement visible à l'oeil nu.

L'Aigue-Marine de Tatu - Cette Aigue-marine nous vient directement du Brésil, un des pays qui offre le plus de minéraux. Sa récente découverte a vite fait d'elle une des stars des joailliers du monde entier. Sa couleur rappelle certaines mers sauvages d'amérique du sud. Une gemme mystique et fascinante.

 

Légende

 

Bijoux des sirènes ou trésor des nymphes de la mythologie grecque, l’Aigue-Marine a nourri un grand nombre de croyances quant à ses vertus. On lui attribuait des vertus thérapeutiques et des pouvoirs magiques de chance et de protection, particulièrement aux marins voyageant en mer de la colère de Poséidon.

 

Vertus

 

Elle apporte bonheur et paix en amour, confère légèreté et lumière durant les dernières semaines de l’hiver.

Elle possède des vertus purificatrices, calmante et apaisante.

 

 

Symbolisant la 23ème année de mariage, l’aigue-marine est le cadeau tout trouvé pour cette occasion.

 

Prix

Le prix d'une Aigue-Marine se situe entre 50 et 500 € le carat en fonction de la couleur,  de la taille, de son poids en carat et de sa pureté. On peut également rajouter la provenance comme facteur de prix. En effet des régions proposent des pierres plus belles ou plus rares que d'autres mines. Ensuite, la loi de l'offre et de la demande s'occupera du reste. 

Pour calculer le prix de votre Aigue-Marine, vous pouvez faire appel à nos services.